Bouze les Beaune

Le village de Bouze les Beaune

Village typique du département COTE D OR, BOUZE LES BEAUNE (21200) se situe en région BOURGOGNE FRANCHE COMTE dont le chef lieu est DIJON.

Population 333 habitants. 

Les habitants s'appellent : Les Bouzards et Bouzardes
Altitude 440 mètres Superficie 691 ha
Situation géographique Haute Côte de Beaune - 5 km de Beaune 

Le village de Bouze-lès-Beaune fut implanté vers 1180 par les Moines de Saint-Seine.

Une présence historique sur la commune a été identifiée, en particulier à la grotte de Molle-Pierre, camp du Chatelet (Monument historique), Croconet (Monument historique).
Une source dénommée "Fontaine des Laides" était réservée aux Lépreux qui venaient s'y laver.
Bouze-lès-Beaune était à l'origine une paroisse avec église, implantée d'un seul côté de l'actuelle route départementale. En face se situe le Château, ancienne maison forte, avec son parc pentu et sa tour crénelée.

Perché derrière la "Montagne de Beaune" avec ses 440 m. d’altitude, Bouze-les- Beaune retrouve aujourd’hui une importante activité viticole. Exploitant les versants les mieux exposés, le village bénéficie de l’appellation Hautes Côtes de Beaune


Le village

Le village de Bouze les Beaune

Le village

Le Village

Le Pas Saint Martin

Le Pas Saint-Martin est situé entre Bouze-les-Beaune, Nantoux et Mavilly-Mandelot. Différents circuits passent à proximité, dont le circuit appelé ‶ Le sentier des biques″ 

L'histoire

Saint-Martin serait venu prêcher et convertir la région vers les 4ème et 5ème siècle. Et c’est à ce passage supposé que l’on doit attribuer la légende du Pas Saint-Martin.
Saint-Martin s’y serait trouvé en face du démon. Monté sur une mule, le saint s’enfuit dans la montagne et le démon les accule au sommet de la falaise, près de l’effondrement nommé maintenant ‶Pas Saint-Martin″. La mule aurait, d’un seul bon, franchi la vallée pour prendre appui en face. Un rocher garde une empreinte en forme de sabot de cheval.

La Fontaine des Laides


Située un peu en contrebas du village, avant s'y trouvait déjà une source appelée « Source des Laides » datant du XI ème siècle, qui était réservée aux lépreux (les laides) qui venaient s’y laver et boire. Elle fut restaurée il y a peu.

Tombe néolithique du Croconnet sur le plateau de Bouze 

Le plateau de Bouze a révélé la nécropole néolithique du Croconnet, un ensemble tumulaire comportant 4 à 6 tombes mégalithiques classées en 1912. 

L'église Saint Vincent 

Construite autour du XIVe  siècle

Les amis de l'eglise saint-vincent de bouze- les-beaune, est une association pour le développement du rayonnement culturel de l'église de Bouze-lès-Beaune, faire connaître dans le village de Bouze-lès-Beaune et à l'extérieur l'église Saint-Vincent, monument presque millénaire, élément majeur du patrimoine architectural, culturel et familial et moral de la commune,  initier ou soutenir des projets d'animation cultuelle, améliorer l'aménagement, l'embellissement et le confort de l'église,  organiser des manifestations destinées à récolter des fonds pour réaliser les objectifs de l'associationde Bouze-lès-Beaune

Des travaux de restaurations devraient débuter en 2020